Clé dynamométrique à contrôler

Les clés dynamométriques, des outils de précision indispensables aux mécaniciens

Une clé dynamométrique est un outil permettant de serrer des boulons en contrôlant le couple de serrage exercé. Certains modèles permettent aussi le desserrage. Très utile aux mécaniciens automobiles, cette clé dynamométrique permet de serrer des vis ou des écrous en respectant exactement les spécifications constructeurs. On évite ainsi un serrage excessif, qui peut provoquer la casse des pièces, ou un serrage insuffisant, qui peut quant à lui causer des problèmes de sécurité. Contacter-nous pour assurer la qualité de votre clé dynamométrique.

Les caractéristiques d’une clé à cliquet dynamométrique 

Une clé dynamométrique ressemble en apparence à une clé à douille classique. Une clé à douille à laquelle on a ajouté un mécanisme. Celui-ci permet de savoir quand le couple de serrage que l’on souhaite appliquer sur l’écrou est atteint. Il existe deux types de clés principaux.

Les clés à déclenchement

Les clés de ce type sont munies d’un système de déclenchement, qui émet un « clic » sonore lorsque le couple souhaité est atteint. Certaines sont à valeur fixe, alors que d’autres sont réglables et comportent une bague graduée permettant de choisir le couple dont on a besoin. Dans les anciens modèles, le système de déclenchement devait être réarmé manuellement après chaque utilisation. On trouve aujourd’hui de plus en plus de clés à réarmement automatique.

Les clés à lecture directe

Les clés à lectures directes sont munies d’un cadran ou d’un petit écran numérique. Celuis-ci affiche la valeur du couple au fur et à mesure que l’on serre la vis ou l’écrou. Elles sont surtout utilisées pour faire des contrôles de qualité.

L’utilisation des clés dynamométriques

L’utilisation d’une clé dynamométrique ressemble globalement à celle d’une clé à cliquet classique. Tout d’abord, il faut ajouter la douille adéquate. Puis définir la valeur du couple dans le cas d’une clé à déclenchement réglable. Ensuite, on serre le boulon sans forcer, jusqu’à ce que le couple souhaité soit atteint.

Après utilisation, il ne faut pas oublier de réarmer le système de déclenchement si c’est nécessaire. Si le boulon avait déjà été serré à fond avec une clé à normale, il faut dans ce cas commencer par un desserrage, avant de resserrer avec une dynamométrique. Attention, il ne faut surtout pas utiliser de rallonge pour le bras. En effet, la mesure du couple dépend de la longueur du bras de levier. Si ce dernier est modifié, le calibrage de la clé n’est plus valable et le serrage des boulons ou des écrous ne sera pas correct. Il est cependant possible d’utiliser une rallonge de douille.

Un outil de mesure précis

Le couple est une grandeur physique exprimée en N.m (Newton mètre) et correspond à la force appliquée au bout d’un bras de levier. Pour pouvoir mesurer précisément cette valeur, les clés dynamométriques doivent être étalonnées selon la norme ISO. Pour s’assurer qu’elles fournissent un résultat correct, avec une faible marge d’erreur, on considère qu’il faut les faire étalonner en moyenne tous les ans. Cette fréquence peut varier en fonction de l’utilisation. De plus, il faut les traiter avec soin. Eviter au maximum les chocs, les chutes et les changements brutaux de température afin qu’elles restent correctement réglées le plus longtemps possible.