Étalonnage itinérant

L'étalonnage des instruments de mesures

La métrologie, science de la mesure, érige les principes et méthodes qui garantissent et maintiennent la fiabilité des instruments de mesure, présents dans un grand nombre de secteurs d’activité. Les appareils de mesure à capteurs ou sonde de température doivent être étalonnés et contrôlés de façon régulière et précise. C'est pourquoi notre entreprise intervient sur le territoire français. L'étalonnage itinérant est la solution crée par Metroplus.

Contrôle étalonnage

Précision sur l'étalonnage

L’étalonnage d’un appareil de mesure, en métrologie, est une opération concernant les instruments de mesure et les appareils de restitution de données. En effet, deux instruments, de conception différente ou deux instruments de la même gamme (marque et modèles identiques) ne réagissent pas forcément de la même façon. D’où l’obligation d’avoir une procédure qui permet d’accéder au même résultat en partant d’une situation initiale identique. On peut employer le mot angliciste calibration. Le mot calibrage, quant à lui, s'apparente davantage à l’ajustage. Le calibrage est la comparaison entre la valeur mesurée par l’instrument à calibrer et celle mesurée par un instrument de référence dans des conditions particulières. 

La calibration justifie la mise en service (ou remise en service) de l’appareil concerné. Une vérification peut aussi être réalisée en effectuant la comparaison entre les résultats de l’étalonnage et les limites d’erreur acceptées. 

Étalonner les appareils de mesure répond aux obligations de respect du système Qualité ISO 9000. Ce suivi, effectué par des spécialistes, garantit que les instruments sont bien adaptés et certifie que le résultat des contrôles, des essais et des mesures est fiable. 

L’instrumentation est la technique de mise en œuvre de divers appareils de mesure, de capteurs, d’actionneurs, de régulateurs et de sonde afin de créer un processus d’acquisition de données. L’instrumentation est indispensable. 

 

installation étalonnage

 

Une conformité avec le certificat d'étalonnage.

Le certificat d’étalonnage est un document qui certifie la conformité ainsi que le bon fonctionnement des instruments de mesure. Il permet de tenir compte des écarts de justesse durant l’utilisation. L’appareil de mesure est comparé à un étalon. À chaque point du test, la valeur affichée par l’appareil est notée ainsi que celle fournie par l’étalon et celle résultant de l’incertitude de cette dernière valeur. Le résultat aboutit à un chiffre, permettant d’évaluer l’erreur. Après cette opération, un certificat de calibration est édité mentionnant les points de test et le chiffre, résultat de chacun des tests. Il faut savoir qu’aucun jugement n’est porté sur l’équipement, cette prestation étant destinée à un meilleur usage de l’appareil puisque, connaissant sa marge d’erreur, l’utilisateur peut corriger le résultat et minimiser l’incertitude d’une mesure. Étalonner permet également le suivi dans le temps d’un appareil. 

L'accréditation

Le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) délivre aux laboratoires, après audit, les accréditations. Celles-ci signifient la « reconnaissance de leur aptitude à effectuer des étalonnages pour une grandeur donnée avec ses incertitudes associées». L’accréditation se base sur l’expérience et la compétence du personnel, les méthodes utilisées, l’équipement et les raccordements aux étalons nationaux.

Un instrument étalonné COFRAC signifie que celui-ci l’a été en toute conformité. Il est donc impératif de s’adresser à un laboratoire possédant cette accréditation.